Les spécialités culinaires à essayer absolument à Cuba

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Les voyages culinaires font partie des diverses façons de découvrir les spécificités d’un pays. Le Cuba n’a pas réellement la réputation d’être une destination gastronomique. Cependant, il existe plusieurs spécialités culinaires à déguster absolument. La cuisine cubaine est inspirée des tropiques avec des ingrédients typiques. Mais, quelles sont les spécificités de la cuisine cubaine ? Quels plats typiques faut-il absolument déguster à Cuba ?

Spécificités de la cuisine cubaine

Cuba est plutôt réputé pour ses villes pittoresques et ses plages que pour son art culinaire. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité de faire un voyage culinaire dans le pays. La cuisine cubaine n’est pas célèbre mondialement, mais elle possède quelques spécificités qu’il faut absolument découvrir. Celle-ci est le résultat de l’histoire assez tourmentée du pays. A titre d’exemple, le café au chocolat, les haricots noirs et le riz blanc sont des nourritures créoles qui ont refusé la tradition espagnole.

La cuisine cubaine est souvent inspirée des tropiques. Elle utilise également des ingrédients un peu typiques présents dans différents plats locaux. Lors des repas en famille, les Cubains ont toujours l’habitude de mettre sur la table les mêmes produits comme de la viande, du riz, un potage, etc.

Les différents plats typiques de Cuba à déguster absolument

Il existe des spécialités culinaires typiquement cubains qu’il faut absolument déguster si vous voyager dans le pays. Tout d’abord, il y a le Moros y Cristianos qui est une recette typique cubaine. Ce plat se compose généralement de riz blanc ainsi que des haricots noirs. D’autres ingrédients sont aussi ajoutés afin de mieux agrémenter le goût de celui-ci comme de l’oignon, du cumin, du poivron rouge, de l’ail, etc.

Ensuite, Le Picadillo est également une spécialité culinaire à ne pas manquer une fois en Cuba. Celui-ci a une odeur et un goût absolument exceptionnels pour les papilles. Il s’agit d’une recette à base de viande de bœuf hachée. L’Arroz con Pollo est une délicieuse gourmandise à ne pas rater lors d’un voyage à Cuba. Sa particularité réside en effet dans les épices qui accompagne le riz et la viande. Il y a également la viande de crocodile, le Ropa Vieja, les langoustes, l’ananas farci à la cubaine, le Papas Rellenas, et le flan cubain.

Les boissons cubaines à découvrir

A part les plats, il est aussi possible de découvrir les boissons typiquement cubaines. Le café cubain est plutôt fort et très sucré. Cependant, il est très réputé et souvent consommé en abondance dans le pays. Il y a également le rhum qui est une boisson très prisée dans le pays. Celui-ci reste la base de la majorité des cocktails alcoolisés à Cuba.

Les amateurs de bières opteront bien pour la Cristal ou encore une Bucanero s’ils préfèrent une boisson plus forte. Il est aussi possible de boire les refrescos ou sodas pour accompagner vos plats locaux.

Plan du site