Quelle est l’histoire de la guayabera, la chemise traditionnelle cubaine ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

De nombreuses célébrités dans le monde se présentent à des évènements marquants avec une Guayabera. Des magazines de mode mettent également en avant ce type de chemise depuis quelque temps maintenant. Il est donc important de savoir d’où elle vient et quelle est son histoire.

Comment est la Guayabera ?

La Guayabera est une chemise faite généralement de tissu léger. Plus précisément, elle est fabriquée à partir de lin. Elle est caractérisée par des plis verticaux situés devant, de part et d’autre des boutons et derrière, de chaque côté des omoplates. Elle porte également 4 poches, un basque large. Cette chemise possède également des ouvertures.

Quelle est l’origine de cette tenue traditionnelle au Cuba ?

La Guayabera a vu le jour au 18e siècle dans une petite ville nommée Sancti Spiritus. Et à l’époque, les hommes travaillaient durement dans les champs afin de subvenir au besoin de leur famille. Ils passaient donc beaucoup de temps là-bas. Étant donné le type de travail effectué dans un champ, ces hommes ne pouvaient pas se permettre de porter un sac afin d’emporter quelques affaires personnelles avec eux. De ce fait, une femme d’un des paysans avait eu la brillante idée de coudre des poches sur la chemise de ce dernier. Son objectif est de permettre à son bien-aimé de porter avec lui des effets personnels sans pour autant gêner son travail. Et très vite, le concept fut adopté par les autres paysans. Le fléau a également séduit les riches propriétaires de terrain. Ainsi, la chemise à plusieurs poches s’est répandue dans toute la ville.

Durant la guerre de l’Indépendance effectuée entre le 20 et 30e siècle, les cavaliers portaient ce type de chemise à manche longue afin de camoufler ses machettes. Cette stratégie a permis à de nombreux combattants de triompher face à ses adversaires. Et depuis, la Guayabera a évolué avec l’histoire du Cuba.

Le nom «Guayabera » reflète l’origine de ce style de chemise. En effet, les habitants de cette petite ville située au centre du Cuba sont appelés Guayaberos ou également Yayaberos. Cette appellation est le fruit de la présence d’une rivière nommé Yayabo traversant la région de Sancti Spiritus.

Dans quelle situation les Cubains mettent-ils cette chemise traditionnelle ?

Il n’existe pas d’occasions aux quelles la Guayabera est indispensable. En effet, les Cubains mettent ce genre de chemises pour les fêtes comme pour aller travailler. Toutefois, il est intéressant de notifier que des poètes ont écrit des textes centrés sur cette chemise et de son importance pour les Cubains. Et afin de rendre hommage à ces personnalités, ces derniers ont décidé de créer une journée spéciale Guayabera tous les 1er juillet.

La Guayabera des temps modère est une chemise classe et original. Elle est digne d’être sous les projecteurs. Cela permet également de rendre hommage au peuple cubain.

Plan du site